La bricole, une histoire de traction.

Cette bricole qui nous est offerte, est en cuir de 90 cm de long sur 6 cm de large et cordage de 2 mètres.

 En faisant un retour en arrière, plongeons nous dans son passé. On la connaît sous le nom de harnais de traction humaine ou encore appelée la tire. Elle est souvent en cuir ou en simple toile de jute. La bricole est un système qui permettait à une personne d’haler une péniche de 300 tonnes à une vitesse de 700 à 800 m/h.  

Ainsi, cet objet est la marque d’un moment de l’histoire où les bateaux étaient halés par une personne, homme, femme, et même des enfants. Souvent, chacun son tour dans la famille pour tirer le bateau. Il est arrivé qu’un bateau puisse être tracté jusqu’à 18 kilomètres sur une journée. Par ailleurs, le bateau était parfois surmonté d’un voile.

 Dans les années 1970 Gilles Carpentier raconte : « cette bricole a encore servi, le moteur étant en vidange (changement d’huile). C’est moi qui l’a tirée sur 300 m environ pour déplacer le bateau jusqu’au quai de chargement. Je ne savais même pas que l’on avait ça à bord. Mes parents l’ont utilisé souvent lorsqu’ils naviguaient sur le JOCRISSE une péniche traction en bois en 1958 et 1959 »