Notre association
Nos adhérents et bénévoles
Nos adhérents et bénévoles actifs sont de tous horizons géographique ou professionnel.
Nous sommes du bassin parisien, de Toulouse, Brest , du Nord voire de la Belgique…
Nous sommes jeunes actifs ou retraités, transporteurs fluviaux sur des bateaux Freycinet, sur des convois poussés ou automoteurs de 80 jusqu’à 110 mètres, enseignants, employés du privé ou public, gérants de sociétés, plaisanciers, cyclistes, pratiquant l’aviron…,
Nos membres actifs ont la satisfaction d’expériences nouvelles dans notre recherche de publics nouveaux. Chacun des bénévoles selon ses capacités, son temps disponible, ses motivations, y retrouve son compte, son plaisir.
Nous sommes riches de rencontres, d’échanges, d’actions avec d’autres associations.
Ce qui nous rassemble ?
Ce qui nous rassemble au sein de l’AMPAVE est le constat qu’un euro injecté dans les voies d’eau est un euro investi pour le bien de toute la population sur de nombreux aspects de la vie.
Notre conviction est que l’eau est une richesse universelle , les voies d’eau, un atout formidable pour les territoires et le transport fluvial, une solution d’avenir.
Ce qui nous rassemble aussi est notre conviction qu’il nous faut sans cesse apprendre du passé pour comprendre l’actualité et réfléchir à demain sans tabou, sans jugement.
Le transport fluvial est un axe important de notre activité depuis 2010 qui touche à l’économie, l’histoire, les technologies, le patrimoine fluvial et bord à voie d’eau, la mémoire des gens à bord et des territoires dits « mouillés », les métiers, les infrastructures, l’environnement….
La diversité de nos approches aiguise notre curiosité et révèle de belles surprises ; elle nous invite aussi à créer, à diversifier nos actions de sensibilisation des publics.
Nos moyens
La collecte, les dons et l’analyse de documents écrits et de mémoire orale est pour nous essentielle et elle prend du temps. La mémoire pour les générations à venir se préparent maintenant. Il nous faut donc aussi collecter, analyser les faits et les chiffres actuels pour la compréhension de l’évolution du transport fluvial et des voies d’eau françaises et étrangères.
Un local de travail au 112, place de la Batellerie à Douai est mis à notre disposition par la ville de Douai depuis 2016. A noter que Douai, ville du Nord, est le deuxième port d’attache de la batellerie française après Conflans Ste Honorine (Yvelines) et où se situe la seule école-internat d’enfants de bateliers du CP au CM2 .
Ils nous ont fait confiance
Depuis 2010, de façon régulière ou ponctuellement, financièrement ou en partenariat, des institutions et sociétés nous ont soutenus.
Et également:
- Agence de l’Eau Artois Picardie
- le Centre Historique Minier de Lewarde
- Entreprendre Pour le Fluvial
- CNBA : Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale
Nos autres partenaires associatifs :
Droit d’vélo – le CEGD – Les Amis de Douai – l’ADSE : Association des Sports de l’Eau – l’ANPEI : association nationale de la plaisance intérieure – l’Université d’Anchin – les Lions’clubs de Douai – les Amis du musée de la batellerie de Conflans Ste Honorine (Yvelines) – le Musée de la batellerie de Longueil Annel (Oise).